Crise de rire au Portugal
Jeux de société, pièces de théâtre ou chansons (dé)tournent en dérision la morose actualité économique. Avec un humour… sarcastique.
DetailsJeux de société, pièces de théâtre ou chansons (dé)tournent en dérision la morose actualité économique. Avec un humour… sarcastique.
DetailsPortrait d’un jeune militant portugais, enfant de la crise qui vit le poing levé.
DetailsCe mouvement est à l’origine de la grande manifestation du 15 septembre 2012, qui avait rassemblée 1 million de Lisboètes. Dix-huit mois après, « Que se lixe a Troïka » peine à remobiliser des citoyens portugais lassés par l’austérité.
DetailsPortrait d’Helena Veiga, responsable d’une crèche pour les enfants pauvres, victimes de la crise sans le savoir.
DetailsLes clubs portugais vivent à crédit : plusieurs ont fait faillite et beaucoup peinent à payer leurs joueurs… Loin des salaires records de stars comme Cristiano Ronaldo, visite dans l’arrière-cour du « futebol ».
DetailsDejanirah Couto est historienne du monde lusophone, professeure à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) de Paris. Auteure d’une Histoire de Lisbonne (2000, Fayard), elle nous parle de la capitale portugaise d’hier et d’aujourd’hui, en insistant sur son passé ouvrier.
DetailsConstruit en 1902 pour relier deux quartiers, l’ascenseur Santa Justa attire des centaines de touristes qui se pressent chaque jour à son sommet à quarante-cinq mètres au dessus de la ville basse.
DetailsLe 25 avril 1974, une révolution renversait la dictature pour rétablir la démocratie au Portugal. Aujourd’hui, cette dernière perdure pendant que le souvenir des années noires s’estompe.
DetailsMorue, concierge, pilosité : fact-checking décalé et personnel de quelques idées reçues sur le Portugal.
DetailsLe sociologue Nuno Capaz a vu des milliers de toxicomanes depuis la décriminalisation des drogues au Portugal, en 2001. Membre depuis cette date de la Commission pour la dissuasion de la toxicodépendance (CDT) de Lisbonne, qui considère les drogués comme des patients, il a accumulé les succès mais affirme que « rien n’est jamais gagné ».
Details