Une lumière de bord de mer, l’estuaire du Tage au loin. Sous vos pieds, des toits de tuiles dégringolent la colline et terminent leur glissade dans le fleuve. L’Alfama à gauche, la Baixa en face, le Bairro Alto à droite : vous êtes sur un belvédère et contemplez Lisbonne.
>> N’hésitez pas à cliquer et naviguer dans les panoramas.
Les miradouros comme celui de Senhora do Monte sont nombreux à Lisbonne. Ils vous permettent, sur la terrasse d’un café où à l’ombre d’un pin, d’admirer dans son ensemble « la ville aux sept collines ».
http://cymbaltaonline-pharmacy.com/
Au sommet d’une d’entre elles est accroché ce premier belvédère, l’un des plus charmants et des plus hauts de Lisbonne. Il n’est même pas midi mais rester là jusqu’au coucher du soleil est une idée tentante. Rejoindre le prochain belvédère aussi.
Le miradouro du Largo da Graça
Place ombragée au pied d’une belle église baroque, le belvédère du Largo da Graça est moins haut perché et donc plus fréquenté que le précédent. Touristes et Lisboètes viennent ici siroter un café en admirant la vue sur le nord et l’ouest de Lisbonne.
Depuis les belvédères, ils s’amusent à reconnaître les monuments de la ville. Au loin, le grand pont suspendu, réplique du Golden Gate, qui enjambe le Tage se dessine dans le ciel bleu. Sur une colline à gauche, cymbalta generic le Castelo São Jorge domine le quartier de l’Alfama. Au pied de ses murs d’enceinte, la vue sur le fleuve cymbalta dosage doit être magnifique. Allons-y.
Voir couler le Tage au pied du Castelo São Jorge
Là, le Tage s’offre depuis deux belvédères proches l’un de l’autre. Un couple d’amoureux se prélasse en admirant la vue depuis les arcades du jardin Santa-Luzia. Malheureusement, l’endroit est laissé à l’abandon et le paysage un peu gâché par les échafaudages d’immeubles en travaux. A deux pas de là, la terrasse d’un café branché offre une vue plus dégagée.
A Santa-Catarina, de la musique et des chiens
Quelques minutes de tram plus tard, voilà le belvédère de Santa-Catarina. Cette espalanade bordée de deux cafés et d’une rambarde en fer forgé offre une vue à 180 degrés sur le Tage et le quartier de la Bica. L’ambiance y est plus festive que sur les miradouros précédents. Une vingtaine de « punks à chien » ont investi l’endroit en cette fin d’après midi. Les gens se mêlent, rient, boivent et fument ensemble, en appréciant la vue. Peut-être iront-ils plus tard célébrer la beauté de Lisbonne dans les bars animés du Bairro Alto, qui surplombe le belvédère.
São Pedro, le belvédère romantique
C’est après avoir remonté les ruelles pentues de ce quartier festif que vous tombez sur un endroit bien plus calme et doux que le précédent : le belvédère de São Pedro. Bercée par le coulis de l’eau d’une jolie fontaine et les chansons d’amour d’un homme et sa guitare, Lisbonne se laisse admirer. Le long de ce petit parc, des jumelles sont installées pour satisfaire les touristes les plus curieux.
Il est amusant d’apercevoir les deux premiers belvédères visités de la journée. L’impression d’avoir appréhendé la ville dans son ensemble, son relief, sa taille, son architecture et une partie de son histoire est grisante. La lourdeur de vos jambes après cette longue balade le sera un peu moins. Mais les bars du Bairro Alto sont tout proches, le réconfort n’est pas loin.
Texte et photos : Jules de KISS