A Vila Franca de Xira, à quelques kilomètres de Lisbonne, les chevaux lusitaniens dansent du matin au soir, sous l’oeil vigilant et protecteur de Luis Valença. Maître en Art Equestre âgé de 68 ans, il sildenafil generic a ouvert ce centre en 1981, dans le but de développer ses spectacles et de former de nouveaux cavaliers. Au domaine de Leziria Grande, « Senor Luis », emmitouflé dans un long manteau au col de fourrure, n’élève pas de simples chevaux : il forme des artistes. Chaque mouvement est contrôlé, mesuré. Derrière chaque frottement du sabot contre le sable, c’est une personnalité qui s’exprime.
Brossage, sildenafil 100 mg 4 tablets tressage, habillage, aucun cheval n’entre dans le manège sans être parfaitement préparé. sildenafil citrate daily dose Une fois le costume enfilé, Quinao, Fantastico ou encore Euclides se métamorphosent. Encolure arrondie, regard transperçant, ils exécutent leur chorégraphie avec application. Elegants et majestueux, les Lusitaniens de Luis Valença n’impressionnent pas seulement : ils inspirent.
Ce n’est pas Kirk Douglas qui dira le contraire. En visite au domaine dans les années 70, il en ressortira transformé. « Je lui ai proposé de monter un de mes chevaux. Je lui ai fait faire quelques exercices, et il s’est mis à pleurer. Il était complètement bouleversé. » Quelques mois plus tard sortira un roman, « The Gift », pharmacy dont la dédicace sera adressée à Luis et ses artistes.
Des anecdotes comme celles-là, Senor Luis en a des centaines… Une des plus marquantes s’est passée à Londres dans les années 1970. Le spectacle commence : sous les projecteurs, en rythme avec la musique,
un de ses chevaux vedettes entre sur la piste. Soudain, il s’effondre. « Une crise cardiaque foudroyante. En quelques secondes, il était mort. » C’est alors qu’il fait entrer un jeune cheval pour le remplacer : ce jour-là, il livrera une performance extraordinaire, qui marquera le Maître d’équitation à vie.
Chaque cheval tient une place importante dans la vie du Maître. Mais certains garderont tout de
même une place particulière dans son cœur. Sultan sera la vedette de ces spectacles durant des années, et restera à ses côtés 32 belles années. « Il avait cette magnifique robe dorée, il était étincelant. Gentil, élégant, et une très forte personnalité. Il savait tout faire », se rappelle Luis, les larmes aux yeux.
Emmy LABAIGS et Gwladys LAFFITTE
Luis buy sildenafil online uk Valença en 5 dates
- naissance le 18 mai 1946
- 1977 : Maître Picador de l’Ecole portugaise d’Art équestre
- 1981 : ouverture du centre de Leziria Grande à Vila Franca de Xira
- 16/02/1998 : obtient le titre de Maître d’Equitation certifié par la Fédération portugaise
- Juin 2003 : obtient le titre de « Membre honoraire de l’Ecole portugaise d’Art Equestre »
E.L. et G.L.
VIDEO : Luis Valença nous parle des Lusitaniens et de l’Art Equestre :
http://youtu.be/_ImjDUfuKPk