Le Portugal vient de lancer une loterie d’un nouveau genre : les contribuables les plus honnêtes vis à vis du fisc pourront, dès le mois d’avril, gagner une voiture de luxe par tirage au sort.
![Demander un reçu à chaque achat permettra aux Portugais de gagner une voiture (Julie Davco-Pahin / CFJ)](/wp-content/uploads/2014/02/light-DSC_0016.jpg)
Demander un reçu à chaque achat permettra aux Portugais de gagner une voiture (Julie Davco-Pahin /
CFJ)
Le gouvernement a donné, jeudi 6 février, le coup d’envoi de cette nouvelle opération. Le principe est très simple pour le consommateur : il lui suffit de demander une facture lorsqu’il effectue son achat et faire figurer sur le papier son numéro d’identification fiscale. Chaque semaine, un tirage au sort retransmis à la télévision récompensera l’heureux gagnant d’une voiture de luxe. Et le gouvernement n’a pas lésiné sur les moyens : 10 millions d’euros ont été déboursés pour l’opération.
Une conséquence de la crise
Criblé de dettes et sous assistance financière depuis mai 2011, l’Etat cherche à encourager la citoyenneté fiscale des contribuables. Parce que l’économie souterraine au Portugal est estimée à près d’un quart du PIB. Et ça ne s’arrange pas depuis la crise des années 2000 : le poids du « black » a augmenté d’environ 4 % entre 2011 et 2012.
Depuis que la TVA est passée à 23 %, beaucoup de commerçants proposent même un paiement « avec ou sans facture ». Et, dans un contexte d’austérité, difficile de demander aux Portugais un effort supplémentaire, même avec une voiture à la clé.
« Le gouvernement se fait de l’argent sur notre dos »
Dans sa petite boutique de journaux et cigarettes, Vanessa a vu la tombola faire la une des journaux cette semaine. Et pourtant, elle est très sceptique …
Même son de cloche pour José, retraité, qui voit dans ce jeu
un attrape-pigeon, au détriment du consommateur.
Avec les coupes budgétaires de ces dernières années, le gouvernement a bien du mal à regagner la confiance des citoyens. Dans un centre commercial branché de Lisbonne, Rote a bien du mal à boucler les fins de mois. Pour elle, cette tombola, c’est une manière déguisée de surveiller les dépenses des Portugais.
Il va donc falloir bien plus qu’une voiture de luxe pour inciter les Portugais, pourtant grands consommateurs de jeux de hasard, à déclarer leurs achats.
Julie DAVICO-PAHIN